Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-12T12:52:34+01:00

12 Yennayer 2964 : nouvel an TAMAZIGHT

Publié par Mamaya&Moi

 

 

Yennayer serait composé de mots AMAZIGH: yen (premier ou un) et ayer (mois). On pourrait de même rapprocher son nom au mois de Janvier ; yennayer ou ennayer serait la forme nord-africaine de ce mois ouvrant une nouvelle année.

Le vocable yennayer s’apparente au terme latin enneyer (janvier). Il est le plus utilisé dans l’univers culturel berbère, même si le Kabyle a tendance à employer parfois « ixf u segwas » (le début de l’année) ou encore « tabburt u segwas ». Les At Waziten (les berbères de Libye) préfèrent « anezwar n u segwas » (introduction de l’année). Ce mois marque les débuts du solstice d’hiver. Le soleil entame sa remontée. Les jours encore très froids se rallongent et instaurent l’espoir d’une meilleure année. Il est ritualisé d’une manière assez significative.

 

Légende

Dans les Aures et en Kabylie, la veille, la maison est méticuleusement nettoyée et embaumée à l’aide de diverses herbes et branches d’arbres (pin, etc.). Elle ne le sera plus, durant les trois jours suivants sinon le balai de bruyère, confectionné pour la circonstance par les femmes lors de leur sortie à la rencontre du printemps (amagar n tefsut), blesserait les âmes errantes. On procède au changement des pierres du kanun (inyen n lkanun).

Le mois de yennayer est marqué par le retour sur terre des morts porteurs de la force de fécondité. Durant la fête, les femmes Kabyles ne doivent pas porter de ceinture, symbole de fécondité. Celles transgressant la règle subiraient le sortilège de la stérilité. "Imensi n yennayer "

Repas

La veille donc de cette fête, le repas est frugal.

  • gâteaux/galettes : lesfenj (des beignets), tiγrifin (crêpes) ;
  • plat des « sept légumes » fait uniquement de plantes vertes ;
  • viande (volaille, chevreaux ou moutons) ;
  • friandises (fruits secs comme figues sèches, amandes, noisettes, dattes..).

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Mamaya&Moi 13/01/2014 13:31

Merci pour votre partage!
L'info aurait été reprise sur mon blog avec le sourire si votre commentaire ne finissait pas avec une impolitesse voire un dépassement.
Si l'Histoire vous intéresse tant, créez un site et partagez vos connaissances pour nous éviter de lire ou de recopier des "conneries" comme vous dites.

Et quand vous dites VOUS , vous vous adressez à qui? Allez visiter certains sites d'informations et publiez chez eux ce que vous savez, et moi qui fait partie du communs des mortels je vous en serai gré car comme la majorité des algériens je cherche l'info et j'essaie d'apprendre.


P.S: qui parle des kabyle? c'est cité Amazigh donc tous les berbères! et dans certains passages ils parlent de Kabylie et des Aurès.

Bref!
Merci

syphax 12/01/2014 16:49

Les origines de Yennayer
Le 12 janvier est une fête annuelle andalou-mauresque et correspond au premier jour de l'An selon le calendrier Julien. Ce dernier a été remplacé par l'église par le calendrier grégorien en 1580 en supprimant 10 jours. Pourquoi voulez-vous falsifier l'histoire ? Le calendrier amazigh a été inventé en France par un kabyle algérien en 1980 en se basant sur l'intronisation du roi sheshonq pharaon d'Egypte en l'an 950 avant notre ère. Et ce pharaon égyptien de l'ouest du pays d'origine libyque n'a rien à voir avec l'Algérie ni avec les Kabyles.
Lisez les livres d'histoire et renseignez-vous svp avant de nous raconter vos conneries.
Yennayer (ennayer) est d'origine andalouse et non pas kabyle. Pour connaître l'histoire et les origines de cet évènement, lire la page 153 de ce livre :
https://www.facebook.com/mouwachahat

Mechehed 04/01/2016 15:21

Yennayer, est la fête célébrant le passage au nouvel an par Imazighen de l’Afrique du Nord. Ce jour correspond au 12 janvier du calendrier Grégorien. Ce jour est appelé tawurt usugas ou ras l’am, dérivé du latin İanuarius (janvier). Le calendrier Amazigh est solaire composé de 365 jours, basé à la fois sur les changements de saison et les différents cycles de la végétation. Repère historique pour la datation du calendrier amazigh , correspond à un événement politique. Sous le règne de Ramsès II, XXI-è dynastie, les Mechouech, des Libyens berbères qui s'étaient installés dans le delta du Nil et avaient petit à petit étendu leur territoire, détenaient la force armée du royaume. Leur chef Sheshonq I-er, prend le pouvoir à la mort de son beau-père Psousennès II, s'impose comme Pharaon et fonde la XXIIè dynastie.
DIVISION DE L’ANNEE EN SAISONS ET SOUS SAISONS
Dans la mémoire collective

Yennayer (du 12 jan. 11 fév
1: IXEF USEGGAS
1.20: LYALI N YENNAYER
21.23: LEAZLA
24.30: IMRGHAN
31! AMERDHIL

Furar ( du 12 fév. 11 mars
1.7/ IMIRGHAN
8.14/ IAZRIYEN
15: AMENZU N TEFSUT
……

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog