Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-12-22T00:00:00+01:00

Velouté de poireau

Publié par Mamaya&Moi

Ingrédients:

Du poireau à volonté

1 grosse pomme de terre

1 carotte

1 oignon

Huile d'olive

Sel, Poivre

Préparation:

Coupez tous les légumes en morceaux, ajoutez  3 c à s d'huile d'olive, salez, poivrez et arrosez de  3 verres d'eau.

Laissez cuire 30 min sur un feu moyen.

Mixez et saupoudrez d'herbes de province.

velout.jpg

B'sahatkoum / Non Appétit

Voir les commentaires

2010-12-22T00:00:00+01:00

La cannelle

Publié par Mamaya&Moi

 

 قرفة          (querfa) en arabe

Cinnamon en anglais

 

canel

 

 

canel2

Le terme "cannelle", apparu au XIIe siècle, vient du latin " canna" qui veut dire "roseau". Cet aromate a certainement été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets, qui s’apparente à celle des roseaux.
La cannelle est connue depuis l’Antiquité. On pense qu’elle était à l’origine surtout utilisée pour ses vertus médicinales et dans le cadre de rites religieux. Tout d’abord cultivée en Chine, elle emprunta la route de la soie pour parvenir jusqu’en Europe. Elle était alors très chère et réservée aux personnes les plus riches. La cannelle ne se démocratisa qu’à la Renaissance et figurait dans plus de la moitié des recettes de cuisine française au XVIe siècle

 

La cannelle, bien qu’utilisée le plus souvent comme aromate, possède également des propriétés médicinales intéressantes. Ses effets antiviraux expliquent qu’elle soit parfois utilisée en infusion pour lutter contre les rhumes et la grippe.

 

La cannelle, en poudre ou en bâtonnet, doit être stockée dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

 

En Europe et en Amérique du Nord, on utilise essentiellement la cannelle pour des apprêts sucrés. En Afrique du Nord et en Orient, c’est dans les plats salés qu’elle est le plus utilisée, en particulier avec de la viande et de la volaille. La poudre de cannelle supporte mal une cuisson trop longue. Il est ainsi préférable de l’ajouter en fin de cuisson, contrairement aux bâtonnets qui résistent mieux à de longues cuissons.

 


Voir les commentaires

2010-12-16T00:00:00+01:00

Muffins à ma façon

Publié par Mamaya&Moi

muffins1.jpg

 

- 300 g de farine

- 1 sachet de levure

- 125 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 150 g de chocolat en morceaux

- 25 cL de lait

- 2 oeufs

- 75 g de beurre fondu

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre. Dans un autre fouettez les oeufs et ajoutez le beurre fondu avec le lait. Versez dans le mélange farine. Mélangez mais pas trop. Versez dans des petits moules à muffins beurré. Piquer avec un morceau de chocolat. Faites cuire 25 mn.

muffins2.jpg

B'sahatkoum / Bonne dégustation

Voir les commentaires

2010-12-16T00:00:00+01:00

Achoura

Publié par Mamaya&Moi

Instituée par Le prophète Mohamed, avant l'introduction du jeûne du Ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 de Moharem, a donné le nom à l'événement : le nombre 10 se disant ʿašara (عشرة) en arabe . Ce jeûne était calqué sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois et Mohammed l'a étendu également au 9 pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive.

Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, Mohammed leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques, Mohammed affirma être plus en droit de jeûner ce jour.

Source: wikipédia

achoura.jpg

Le jeûne du jour d''Achoura
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

Ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) fut questionné au sujet du jour d''Achoura, il répondit :
« Je n'ai pas vu le prophète (paix et bénédictions sur lui) jeûner un jour en y recherchant plus son mérite si ce n'est ce jour-ci, c'est-à-dire 'Achoura.»
(Rapporté par AI-Bukhâri et Mouslim).

 

Le Croyant jeûne pour Dieu
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

Selon Abou Horaïra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Allah Le Très Haut a dit : - Le Croyant jeûne pour Moi et Je rétribuerai celui qui jeûne, car pour Moi, il renonce à son plaisir, à s'alimenter et à boire. Le jeûne constitue une protection. Le Croyant qui jeûne éprouvera une double réjouissance : lorsqu'il rompra le jeûne et celle qu'il connaîtra le jour de sa rencontre avec le Seigneur. L'haleine du jeûneur est pour Dieu une odeur plus plaisante que la senteur du musc. »
(Rapporté par AI-Bukhâri).

 

 

 

 

Voir les commentaires

2010-12-15T00:00:00+01:00

Lasagnes à la bolognaise

Publié par Mamaya&Moi

Lasagnes à la bolognaise

lasagna1.jpg
Ingrédients:

-1 paquet de pâte à lasagne (j'ai pris des lasagnes vertes au basilic)

-Fromage râpé

-Beurre
La sauce à la bolognaise :

 - 2  oignons

- 2 gousses d'ail-

-400 g viande de boeuf haché

-Tomates en purée (400gr)

- 1 verre d'eau

- 2 feuilles de laurier

-Thym et  basilic

Sauce Béchamel :
- 100 g farine
- 100 g beurre
- 1l de lait
- 3 pincées de noix de muscade râpée

Préparation:

1.Émincez les oignons. Écrasez l'ail.  Faire revenir ail et oignons dans un peu d'huile d'olive. Puis la viande. Faire revenir le tout. Laisser s'évaporer.Ajouter la purée de tomates, le verre d'eau, et les herbes. Saler, poivrer, puis laisser mijoter à feu doux 45 min.bolognaise1.jpg

2. Préparer la béchamel

Faites fondre le beurre, puis, hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Remettre sur le feu et remuer avec un fouet jusqu'à ce que cela devienne un mélange bien lisse.Ajouter le lait peu à peu. Remuer sans cesse, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ensuite, parfumer avec la muscade, salez, poivrez. Laisser cuire environ 5 min, feu très doux, en remuant. bchamel1.jpg

3.Huilez le plat à lasagnes. Posez une fine couche de sauce, puis : lasagnes, Sauce à la bolognaise, béchamel etfromage râpé, et cela 3 fois de suite. Sur la dernière couche de lasagnes, ne mettre que de la béchamel et recouvrir de fromage râpé. Parsemer quelques noisettes de beurre.Faire cuire à 200°C pendant environ 25 min.

lasagne1.jpglasagne2.jpglasagne3.jpglasagne4.jpglasagne5.jpglasagne6.jpglasagnecuite.jpg

B'sahatkoum / Bon appétit

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog