Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-02-27T23:39:00+01:00

Encore des petits fours

Publié par Mamaya&Moi

 

PFOUR5

Ingrédients:

250 gr de beurre ramolli (en pommade)

1 verre (à eau) de sucre cristallisé

2 levures chimiques

1 sachet de vanille

4 oeufs

Farine

Préparations:

Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une crème. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant soit avec la main soit au pétrin.

Ajouter la levure et la vanille, puis la farine jusqu'à obtention d'une pâte (comme celle des sablés)

Façonner des boudins que vous mettrez dans le pistolet à petits fours avec la pièce de votre choix.

 

Avec la pâte qui restait,nous avons fait des petits pour mon neveu,il a eu peur de croquer dedans mais je l'ai encouragé en mordant dans le ventre du bonhomme.

 

PFOURENFANT

 

 

Bsahatkoum / Bonne dégustation

Voir les commentaires

2011-02-25T19:06:00+01:00

Quelques proverbes kabyles

Publié par Mamaya&Moi
Un clin d'oeil pour mon BP (tonton)

Ur hamlagh agma ur hamlagh win athyewten.
Je n'aime pas mon frère mais je n'aime pas que quiconque l'agresse.

Tassusmi teghlev tamusni.
Le silence est plus fort que la connaissance.

Ayen yellan di teccuyt, ad t-id yessali uɣenja.
Ce qui est dans la marmite, la louche le fera remonter.

Afus ut tezmired ad t-tɣezzes, suden-it.
La main que tu ne peux mordre, embrasse-la.

Thena-y-as t-garzimt i tejra: d-khem id-yeka ou-fouss.
La hache dit à l'arbre: mon manche ("le moyen par lequel je t'abat") vient de toi.


Akken is- yenna wuccen, a wi yufan lexrif xerfayen, tafsut εamayen, tagrist d-unebdu yumayen.
Comme disait le chacal: ah, si l'automne pouvait durer deux saisons, le printemps deux ans, l'hiver et l'été deux jours seulement.

Voir les commentaires

2011-02-25T18:16:00+01:00

La Casbah d'Alger

Publié par Mamaya&Moi

La Casbah d'Alger appelée « la Casbah » (en arabe : القصبة, « la Citadelle », désignée sans mentionner le nom de la ville) est un quartier historique d’Alger comprenant aujourd’hui la vieille ville.

casbah1.jpg

 

Même si d’autres villes ont une casbah, seule celle d’Alger est appelée sans mentionner le nom de la ville, ainsi pour Constantine, on dira : Casbah de Constantine.


C'est le premier noyau urbain de la ville d'Alger depuis la haute antiquité (VIe siècle av. J.-C.). Elle s'appelle Casbah depuis la période turque.

Fondée par le souverain ziride Bologhine Ibn Ziri. La forteresse qui domine la ville, est construite à l’époque ottomane entre 1516 (débutée par Arudj Barberousse) et 1592 (achevée sous le règne de Kheder Pacha . Son dernier locataire fut Deu Hussein. Le général de Bounnont  y séjourna en juillet 1830.

casbah3

 

Entre cette forteresse et le front de mer et sur un site accidenté se sont développées des habitations majoritairement à étages devenues plus tard la vieille ville d’El-Djazair qu’on a appelé aussi bien plus tard Casbah par extension.

Les caractéristiques les plus marquantes de la Casbah qui lui donnent tout son charme, sont le terrain lui-même qui est accidenté et en pente (118 mètres de dénivellation), les rues tortueuses qui nous renvoient dans un Alger mystérieux et magique d’un autre temps et l’architecture, tant extérieure qu'intérieure des maisons, ces dernières étant caractérisées par une cour intérieure carrée avec une petite fontaine, autour de laquelle est organisée toute l’habitation. La pente est tellement raide dans la partie haute de la Casbah que la plupart des ruelles sont en escaliers.

CASBAH4.jpg

 

À Alger, ville moderne, les cérémonies familiales n'ont plus le faste traditionnel d'antan. Mais, dans la Casbah (vieille ville), la coutume est toujours respectée. Les mariages, en particulier, y sont célébrés à l'ancienne manière et donnent lieu à des festivités auxquelles tout le quartier participe.

CASBAH5.jpgCASBAH-e.jpg

 

Sources: Wikip

Voir les commentaires

2011-02-25T18:09:00+01:00

La lettre A en cuisine

Publié par Mamaya&Moi

A point

Degré de cuisson situé entre saignant et bien cuit. Concerne surtout les viandes rouges grillées ou sautées.

 

Abaisse

 Désigner une tranche de génoise ou de biscuit coupée dans le sens de l'épaisseur et sur laquelle on va déposer une garniture (crème, confiture etc...).

 

Abaisser

Etaler une pâte à l'aide d'un rouleau sur un marbre fariné jusqu'a obtenir l'épaisseur désirée. Cette pâte prend alors le nom d'abaisse.

 

Abricoter

Etaler à l'aide d'un pinceau une fine couche de nappage blond appelé aussi abricotine pour lui donner un aspect bien brillant.

 

Accolade

Il s'agit d'un mode de dressage sur un même plat de deux pièces de même nature, adossée l'une contre l'autre.

 

 

Merci chef Simon

Voir les commentaires

2011-02-25T17:58:00+01:00

Nettoyer un écran d'ordinateur

Publié par Mamaya&Moi

Pour nettoyer un écran d’ordinateur, il faut savoir qu’il ne faut pas passer d’alcool et que les lingettes vendues exprès rayent les écrans au fur et à mesure.

Il faut donc imbiber un coton avec un peu d’eau et de vinaigre blanc et l’essorer le plus possible. Passer le coton doucement sur l’écran puis prendre un coton neuf pour essuyer.

Astuces de grand-mère

Voir les commentaires

2011-02-25T17:18:00+01:00

La courgette

Publié par Mamaya&Moi

La courgette est une variété de courge consommée avant sa pleine maturité. Originaire d'Amérique centrale, les cucurbitacées étaient connus bien longtemps avant notre ère. L'Europe n'a fait leur connaissance que lorsqu'elle a découvert le Nouveau Monde et les Indiens qui les cultivaient.

 

Choisissez-la bien fraîche, c'est-à-dire lisse et ferme, avec une peau saine. Elle doit aussi être lourde. Les courgettes fines et longues sont à privilégier car les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses.

 

COURGETTE.jpg


 

L'apport calorique de la courgette étant très faible, 15 kcal/100 g, ce légume est à consommer sans modération. Sauf évidemment si vous rajoutez de la béchamel et du gruyère

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog