Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-10-31T22:21:00+01:00

1er Novembre 1954

Publié par Mamaya&Moi

En 1954, l’Algérie était française depuis 125 ans, le colonisateur l’avait divisée en départements.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQXh_tNzrxUUFZjrsv2AuIPlJ0xy81OOJvxZrHcF0ROOaBdCSZuwQ

 

Déclaration du 1er novembre 1954


PEUPLE ALGÉRIEN, MILITANTS DE LA CAUSE NATIONALE,

A vous qui êtes appelés à nous juger

(le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement),

notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain.

Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.

Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement national a atteint sa phase de réalisation.

En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes.

Le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans.

Les évènements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l’Afrique du Nord.
ہ noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.

Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés.

C’est ainsi que notre mouvement national, terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les évènements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne.

L’HEURE EST GRAVE !

Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorités des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire.

Nous tenons à cet effet à préciser que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et prestige, conformément aux principes révolutionnaires .

notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique.

Ce sont là, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente :

sous l’étiquette de FRONT DE LIBةRATION NATIONALE,

se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens, de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération.

Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique :

BUT : L’Indépendance nationale par :

La restauration de l'état algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

OBJECTIFS INTÉRIEURS:

Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle.
Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.


OBJECTIFS EXTÉRIEURS:


Internationalisation du problème algérien.
Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman.
Dans le cadre de la charte des Nations unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice.

MOYENS DE LUTTE :

Conformément aux principes révolutionnaires et comptes tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but.

Pour parvenir à ces fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.

C’est là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue mais l’issue est certaine.

En dernier lieu, afin d’éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir de paix, limiter les pertes en vies humains et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu’elles subjuguent le droit de disposer d’eux-mêmes.

La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une terre française en déni de l’histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien.

L’ouverture des négociations avec les porte-parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne, une et indivisible.

La création d’un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toutes les mesures d’exception et l’arrêt de toute poursuite contre les forces combattantes.

EN CONTREPARTIE :

Les intérêts français, culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles.

Tous les français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs.

Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.

Algérien ! nous t’invitons à méditer notre charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté ; le Front de libération nationale est ton front, sa victoire est la tienne.

Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie.

1er Novembre 1954

Le Secrétariat national

 


Voir les commentaires

2011-10-29T04:53:00+02:00

Cake choco-pêches

Publié par Mamaya&Moi

cake.JPG

 

Ingrédients

3 oeufs

1 verre de sucre

1 verre de lait

1/2 verre d'huile

1 sachet de levure chimique

3 c s de chocolat en poudre

2 verres et demi de farine

Pêches au sirop

Sucre glace

Cerises confites

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C;

Battre les oeufs et le sucre.

Ajouter l'huile et le lait et battre pendant 3 minutes.

Incorporer la farine, la levure et le cacao.

Couper quelques pêches en dés et les rajouter au mélange.

Verser la pâte dans un moule à cake.

Cuire pendant 20min;

 

Une fois sorti du four, arroser le cake avec un peu de sirop ( de la boîte des pêches), Laisser refroidir.

Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des lamelles de pêches et des cerises confites.

 

B'sahatkoum / Bonne Dégustation

Voir les commentaires

2011-10-29T04:05:00+02:00

Les mérites des dix premiers jours de "Dhu Hidja"

Publié par Mamaya&Moi

Louange à Allah, Seigneur de l’univers, que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des Messagers…
    
Par Ses Faveurs et Sa Grâce, le Seigneur a offert à ses pieux serviteurs certaines occasions à certaines périodes de l’année durant lesquelles ils ont l'opportunité de s’épanouir. Parmi ces rendez-vous, il y a les dix premiers jours de Dhû El Hidja.

http://img.over-blog.com/286x320/3/13/46/79/test-2/DhulHijjah1.jpg

 

Les actions recommandées durant cette période

 
1- La prière : il est recommandé de se présenter tôt aux cinq prières prescrites, et de redoubler de prières surérogatoires étant donné qu'elles sont considérées parmi les meilleurs actes de dévotions. Thawbân (رضي الله عنه) nous rapporte : « J'ai entendu dire le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) : Multiplie les prosternations devant Allah, il n'y a pas une prosternation que tu puisses faire sans que le Seigneur ne t'élève par elle d'un degré, et ne t'enlève par elle, un péché. »  Rapporté par Muslim. En l'occurrence, ce mérite est valable à toutes les époques de l'année.
 
2- Le jeûne : étant donné qu'il fait partie des bonnes œuvres. Ainsi, selon Hunaïda ibn Khâlid, d'après sa femme, selon certaines épouses du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : « Le Messager d’Allah jeûnait les neuf premiers jours de Dhû el Hidja, le jour de 'Âshûra, et trois jours tous les mois. » Rapporté par Ahmed, Abû Dawûd et Nasâî. L’érudit e-Nawawî précise à ce sujet qu’il est fortement recommandé de jeûner au cours de ces dix jours.
 
3- Proclamer l'unicité d’Allah, Sa Grandeur et Ses Louanges : Conformément au Hadith rapporté par ibn 'Omar (رضي الله عنه) : « Multipliez-y la proclamation de l'Unicité d’Allah, de Sa Grandeur et de Ses Louanges. » L'érudit el Bukhârî a confirmé : « Ibn 'Omar et Abû Huraïra se rendaient au marché pendant les dix premiers jours de Dhû el Hidja ; et ils y clamaient la grandeur du Seigneur (en disant Allah Akbar), cela incitait les gens à en faire autant. » Dans ce registre, il a dit : « Sous sa tente à Mina, 'Omar (رضي الله عنه) clamait la grandeur d’Allah. Les gens présents dans la mosquée l’écoutaient et se mettaient à l’imiter. Dès lors, cet élan a gagné tous les marchés de sorte que tout Mina vibrait. »
 
Ainsi, ces jours-là Ibn 'Omar (رضي الله عنه) prononçait à Mina cette formule (Allah Akbar), après les prières, dans son lit, sous sa tente, lors de ses rencontres, dans ses allées et venues sans s'arrêter une seule journée. Il est aussi recommandé de le faire à voix haute conformément à la pratique d'Omar, d'Ibn 'Omar et d’Abû Huraïra (رضي الله عنهم). Il nous est donc désigné, en tant que musulman de faire revivre cette tradition négligée à notre époque. Malheureusement, elle est pratiquement devenue inexistante, même par les gens les plus religieux contrairement à la pratique de nos Pieux Prédécesseurs.
 
Les différentes formules à dire :
a- Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar Kabîra Allah est Grand énormément !
b- Allah Akbar ! Allah Akbar ! Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, Allah Akbar ! Allah Akbar ! À Allah reviennent les louanges.
c- Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! À Allah reviennent les louanges.
 
4- jeûner le jour de 'Arafa :
Le jeûne se confirme le jour de 'Arafa comme il est certifié à travers le hadith prophétique : « J'aspire à ce qu’Allah absolve mes péchés de l'année précédente et de l'année suivante. » Rapporté par Muslim. Toutefois, celui qui se trouve à 'Arafa –pour le pèlerin en l'occurrence –, il ne lui est pas recommandé de jeûner étant donné que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) n'a pas jeûné à 'Arafa.
 
5- les faveurs du jour de l'immolation :
Bon nombre de musulmans ne considèrent pas ce jour illustre à sa juste valeur, ils ne tiennent pas compte de son importance et de sa faveur immense. Pourtant, certains savants considèrent qu'il est le meilleur jour de l'année dans l'absolu. Ils le préfèrent même au jour de 'Arafa. À cet effet, ibn el Qaïyam a souligné : « Le meilleur jour auprès d’Allah, c'est le jour de l'Immolation (Nahr), il est le grand jour du Pèlerinage. » Par ailleurs, d’après la compilation d'Abû Dawûd (e-Sunan), selon le Prophète (صلى الله عليه و سلم) : « Le jour le plus illustre auprès d’Allah, c'est le jour de l'Immolation, ensuite vient le jour du séjour. » Ce fameux jour du « séjour » correspond au lendemain de l'Aïd, le 11ème jour de Dhû el Hidja, le jour où les pèlerins s'établissent à Mina. Il est dit aussi que le jour de 'Arafa est plus illustre, car jeûner à cette occasion permet d’absoudre deux années de péchés consécutives. Il n'y a pas un jour également où le Seigneur affranchit autant de Ses serviteurs de l'Enfer que le jour de 'Arafa. Ce fameux jour, Allah - تعالى - se rapproche de Ses créatures. Puis, Il fait l'éloge à Ses anges des pèlerins présents à 'Arafa. Cependant, la première tendance est la plus vraisemblable, il est vrai que le Hadith sur le sujet est incontournable. Or, que ce jour soit meilleur ou non, l'essentiel c'est de lui accorder l'importance adéquate, en veillant à ne pas manquer cette opportunité, et à se voir combler de ses faveurs. Cela concerne aussi bien le pèlerin que toute autre personne.

 

Sources Islam el haq.com

Voir les commentaires

2011-10-12T18:48:00+02:00

Quiche aux épinards

Publié par Mamaya&Moi

 

 

P1050526.JPG

 

 

 

Ingrédients

Fonds de tartelettes précuites

Épinards cuits coupés en morceaux

Olives dénoyautées

Une petite boîte de champignons en morceaux

Sel

Poivre

20 cl de crème fraîche

 

Préparation

Dans un récipients mélanger tout les ingrédients de la farce.

P1050570.JPG

Remplir chaque fond de tartelette avec la farce et saupoudrer de fromage râpé.

P1050571.JPG

Cuire dans un four préchauffé pendant 20 minutes.

 

Servir avec une salade.

P1060554.JPG

B'sahatkoum / Bonne Dégustation

Voir les commentaires

2011-10-08T17:08:00+02:00

Récapitulatif de mes recettes testées par vous...

Publié par Mamaya&Moi

 

Je récapitule ici les photos des recettes testées lors du jeu de blog dans le forum Recette Du grand Maghreb et d'ailleurs"

 

forumrachida

 

 

 

Jiji ( http://www.chezjiji.com)a testé ma recette "la besboussa" et voici sa photo:


http://www.pyramidesign.net/JIJI/wp-content/uploads/2011/09/besboussa-2-300x225.jpg


 

De son côté, Linda ( www.la-cuisine-de-mes-racines.com) a testé "le Caviar d'aubergines"


http://img.over-blog.com/600x301/3/52/23/76/caviar-d-aubergines/Picnik-collagecaviar-d-aubergines.jpg

 

 

 

Et Lilaschouette (  lilaschouette.vefblog.net/) a testé "La tresse farcie à la viande"


http://images.vefblog.net/vefblog.net/l/i/lilaschouette/photos_art/2011/09/Lilaschouette131531670804_art.jpg

 

 

Nani ( http://lapopottedenani.over-blog.com) a testé "le kbeb" et voici sa photo

 

http://img.over-blog.com/564x427/4/02/76/89/images/assiette-copie-1.jpg

 

  Et aussi "Le velouté de poireaux"

http://i42.servimg.com/u/f42/12/02/84/61/soupep10.jpg

 

 

 

 

Silvi ( http://chezssissi.canalblog.com) a testé la recette d' "El medfouna" et voici la photo

http://i43.servimg.com/u/f43/12/73/01/62/sam_8110.jpg

 

Elle a également testé la recette des "Escalopes farcies" elle a rajouté des épinards miam, voici la photo

http://i43.servimg.com/u/f43/12/73/01/62/sam_8210.jpg

 

 

 

 

 

Et Miassa ( http://rosepassions.eklablog.com)  a testé "Les escalopes de dinde farcies", voici sa photo:

dinde.jpg

 

 

 

Oumsania  a testé

  • "Les madeleines"

 

http://i41.servimg.com/u/f41/16/21/81/71/recett17.jpg

  • "Le velouté de poireaux" (à deux reprises merciiiiiiiiiii)

 

 

http://i41.servimg.com/u/f41/16/21/81/71/recett30.jpg

  • "Les aubergines au four"

http://i41.servimg.com/u/f41/16/21/81/71/recett32.jpg

 

 

 

 

 

 

Nesyla (son blog ICI )a personnalisé la recette "Pommes caramélisées sur un lit de biscuits''  elle a fait des verrines et je trouve ça très beau (bravo)

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/38/99/pommes10.jpg

 

 

 

 

Cuisinestyle (son blog ICI )a testé  "Le velouté aux poireaux"

http://i41.servimg.com/u/f41/16/31/95/51/dscf0114.jpg

 

 

 

 

 

Et Yummyfood (son blog  ICI) a testé "Les croquettes de riz au thon"

http://img.over-blog.com/500x290/4/21/89/23/Pates/SAM_1513a.jpg

 

 

 

 

 

Et en dehors du forum, mon amie Loulette a testé "Le tajine de kefta à la marocaine" merci Loulette

loulette

 

 

Merci les filles

Voir les commentaires

2011-10-08T14:04:00+02:00

Muffins au citron

Publié par Mamaya&Moi

 

Pour ces muffins j'ai préparé la recette du gâteau au yaourt auquel j'ai rajouté le zeste d'un gros citron!

Qu'est ce que c'est bon avec une bonne tasse de thé ou de café! http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRHCcyqV6vs0zS44jNnvB9luJSm29wM74EnmtaeDsLn8LTGzRxfKA

 

 

 

P1050572.JPG


 

Ingrédients

1 yaourt nature ( rincer et sécher le pot car il servira de mesure)

200 g de farine (= l'équivalent de 2 pots et demi )

150 g de sucre (= 1 pott de yaourt)

2 œufs

Un sachet de levure

Un peu de lait (1/2 pot de yaourt)

45 ml d’huile de tournesol (= 3 c. à soupe ou 1/4 de pot de yaourt)

Zeste d'un gros citron (lavé)

Préparation
Mélanger tou les ingrédients puis ajouter le zeste d'un gros citron.
Verser la pâte dans des moules à muffins ou des caissettes.
P1050569.JPG(y en sur lesquels  j'ai saupoudré des vermicelles)

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes ou moins.
P1050574.JPG

B'sahatkoum / Bonne Dégustation

Voir les commentaires

2011-10-07T11:31:00+02:00

Cancer du sein : une mobilisation rose en octobre

Publié par Mamaya&Moi

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRl0SD8Hu_7mzTsA_YrWhIdPitn6quJgwZG43RUvQGcNaooK5xO

 

 

 

 

Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm !

Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQGOKTiOrDJygeO9Z3tFA-9O8VnBdH4PHwc_oI60Bl4U12VgOIVlw

 

L’importance du dépistage précoce

 


A tout âge

 

Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant ou par un gynécologue qui n'hésitera pas à vous prescrire les examens nécessaires en cas de doute. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans.

 

A partir de 50 ans

 

Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s'il estime cela nécessaire.

 

cancerdusein.org

Voir les commentaires

2011-10-05T19:30:00+02:00

Tortilla espagnole et Ratatouille

Publié par Mamaya&Moi

 

plats.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une tortilla de 15cm

tortillas.JPG

 

Ingrédients

 

-500 gr  de pommes de terre
- 2 gros oignons
- 3 oeufs
- sel

 

 

- Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile.
Une fois qu'ils ont pris une coloration ambrée, les disposer sur du papier absorbant et réserver.


- Peler les pommes de terre et les couper en petits dés, le plus finement possible. (idéalement les morceaux de pomme de terre et d'oignon seront de taille assez proche)
Les mettre dans la poêle et les faire rissoler avec un peu d'huile.
Continuer la cuisson en mélangeant très régulièrement.


Une fois que les pommes de terre sont fondantes, dorées, et légèrement frites, les disposer sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile.


- Dans un bol, battre les oeufs en omelette.
Y ajouter les oignons et pommes de terre, et verser dans la poêle. (poêle bien chaude, sans matières grasses)


- Laisser cuire 10 minutes (en fonction de la taille de la poêle, et de l'épaisseur de la tortilla) jusqu'à ce que les côtés soient cuits et se décollent des parois de la poêle.
Placer une assiette au diamètre plus grand que celui de la poêle par dessus, et retourner le tout de manière à ce que la partie cuite de la tortilla soit tête en haut.

Puis refaire glisser le tout dans la poêle.
Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

 

Si en entrée ou en plat, servir chaude.

 

 

 

Accompagnement


Ratatouille de légumes

 

ratatouille.JPG

  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 2 aubergines
  • 2 oeufs
  • Sel Poivre

 

Cuire les aubergines entières à la vapeur, laisser refroidir, les peler et les couper en morceaux.

Laver et griller les poivrons dans un four, laisser refroidir, les peler, les couper en petits morceaux.

Mélanger, les poivrons, les aubergines, 2 oeufs, Une poignée de fromage râpé, sel, poivre.

Verser le tout dans une poêle chaude eet laisser cuire pendant 5 minutes.

 

 

 

 

 

 

B'sahatkoum / Bon Appétit

 


 


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog