Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-09-08T23:00:00+02:00

A propos de "Aïd el fitr"

Publié par Mamaya&Moi

L'Aïd el-Fitr (en arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture), est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de Ramadane. Elle est célébrée le premier jour du mois de Chawal. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir la petite fête par opposition à l'A¨d el Kebir, la grande fête.

La date de l'Aïd el-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadane:  il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.

Le jour de l'Aïd est fixé par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune. 

Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakate el fitr. La prière a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée,  permettant de rassembler plus de fidèles.mosqu.jpg

La tradition musulmane ou sunna veut que le musulman prenne son petit déjeuner, préférablement composé de dattesdatte.jpg, avant de se rendre à la prière.

 

Après la prière et selon les pays, les fidèles, (avec leurs enfants) visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'Aïd.

 

Source: Wikipédia

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog