Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-11-15T00:00:00+01:00

Aïd El Kebir - Aïd El Adha

Publié par Mamaya&Moi

L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe العيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est l'une des fêtes  les plus importantes de l'islam. L'appellation islamique provenant des hadiths est « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى), cet Aïd marque chaque année la fin du hadj (le grand pélerinage). Elle a lieu le 10 du mois de dhou el hidja , le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat.

L’Aïd el-Kebir est nommé la Tabaski en Afrique de l'Ouest francopohone. Chez lesBerbères, en Afrique du Nord, il est appelé Tafaska. En Turquie , il est appelé Kurban Bayramı et dans les Balkans, Kurban Bajram.

 

Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismael sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou unbélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque après la prière et le sermon de l'aïd.

 

Wikipédia

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog