Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-21T03:13:00+02:00

L'avocat

Publié par Mamaya&Moi

Fruit de l'avocatier (persea americana), arbre de la famille du laurier et du cannelier, l'avocat est originaire d'Amérique Centrale, et plus précisément du Mexique où il déjà était consommé par les Aztèques et les Mayas il y a de ça 8 000 ans.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSbkG-bSKUrNXQBRB7DMWPcPOTVLVVsV3Tv6xtlUp-e1XbmjJIAWQ

 

Souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses, l'avocat convient en fait parfaitement aux personnes à forts besoins énergétiques, comme les sportifs ou les enfants en pleine croissance.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTv-1zRNdxrpz45J6A8FUi2EirvuR-GgdNr1p5sCcaVWM9C6f3EOg

Bien que le taux diffère largement selon les variétés, on trouve en moyenne 14 g de lipides dans un demi-avocat (100 g), ce qui le classe parmi les fruits les plus gras, juste derrière les noix. Toutefois, s'agissant en grande partie d'acide linoléique, ces lipides permettent notamment de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

 

 

Côté minéraux, l'avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium (550 mg pour 100 g), bénéfique pour la tension artérielle. De même, le phosphore, mais aussi le fer, le cuivre et le zinc font de ce fruit une mine non négligeable de minéraux et oligo-éléments.

 

 

Contrairement à la plupart des fruits, l'avocat ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement une fois récolté. De même, il est inutile de regarder la couleur de la peau pour savoir s'il est mûr.


 

Très rarement cuit, l'avocat se consomme donc essentiellement cru, salé ou sucré selon l'endroit de la planète où l'on se situe.

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRh8VXa1ou2DxS7_s2Jaszeka61MqQsW2gXsDomfvxuaPHvS-gE

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog