Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-02-25T18:16:00+01:00

La Casbah d'Alger

Publié par Mamaya&Moi

La Casbah d'Alger appelée « la Casbah » (en arabe : القصبة, « la Citadelle », désignée sans mentionner le nom de la ville) est un quartier historique d’Alger comprenant aujourd’hui la vieille ville.

casbah1.jpg

 

Même si d’autres villes ont une casbah, seule celle d’Alger est appelée sans mentionner le nom de la ville, ainsi pour Constantine, on dira : Casbah de Constantine.


C'est le premier noyau urbain de la ville d'Alger depuis la haute antiquité (VIe siècle av. J.-C.). Elle s'appelle Casbah depuis la période turque.

Fondée par le souverain ziride Bologhine Ibn Ziri. La forteresse qui domine la ville, est construite à l’époque ottomane entre 1516 (débutée par Arudj Barberousse) et 1592 (achevée sous le règne de Kheder Pacha . Son dernier locataire fut Deu Hussein. Le général de Bounnont  y séjourna en juillet 1830.

casbah3

 

Entre cette forteresse et le front de mer et sur un site accidenté se sont développées des habitations majoritairement à étages devenues plus tard la vieille ville d’El-Djazair qu’on a appelé aussi bien plus tard Casbah par extension.

Les caractéristiques les plus marquantes de la Casbah qui lui donnent tout son charme, sont le terrain lui-même qui est accidenté et en pente (118 mètres de dénivellation), les rues tortueuses qui nous renvoient dans un Alger mystérieux et magique d’un autre temps et l’architecture, tant extérieure qu'intérieure des maisons, ces dernières étant caractérisées par une cour intérieure carrée avec une petite fontaine, autour de laquelle est organisée toute l’habitation. La pente est tellement raide dans la partie haute de la Casbah que la plupart des ruelles sont en escaliers.

CASBAH4.jpg

 

À Alger, ville moderne, les cérémonies familiales n'ont plus le faste traditionnel d'antan. Mais, dans la Casbah (vieille ville), la coutume est toujours respectée. Les mariages, en particulier, y sont célébrés à l'ancienne manière et donnent lieu à des festivités auxquelles tout le quartier participe.

CASBAH5.jpgCASBAH-e.jpg

 

Sources: Wikip

Voir les commentaires

commentaires

Marina 27/02/2011 22:26


Merci pour cette belle visite d'Alger, je me réjouis de découvrir ton joli blog!
bonne soirée!


Mamaya&Moi 27/02/2011 23:35



Merci beaucoup


attendez-vous à d'autres belles visites de l'Algérie



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog