Le cantaloup est le nom de la variété de melon.
Ce nom provient du village de Cantalupo, près de Rome, où ces melons étaient cultivés dans les jardins d'une propriété que le pape possédait alors.
C'est un fruits rafraîchissant! Il agrémente admirablement tant les petits-déjeuners que les desserts et les amuse-gueules. Il fournit une bonne quantité de vitamine A et C.
Idées recettes
- Le cantaloup peut être servi dans les salades de fruits ou de légumes.
- En glace, sorbet ou granité.
- Dans les confitures, les chutneys ou les salsas.
- Avec des gambas ou des langoustines rôties.
Choisir un cantaloup reste encore une affaire de chance.
Selon les connaisseurs, le principal critère est le poids. Plus un melon est lourd, proportionnellement à sa taille, meilleur il sera. Il devrait être ferme ou légèrement souple selon qu'on le préfère plus ou moins mûr. La présence d'une craquelure à la base du pédoncule (là où devrait se trouver la queue) est signe d'une maturité optimale. Il doit exhaler, autour du pédoncule, un parfum agréable sans être trop prononcé (si une odeur d'éther se dégage, c'est qu'il est trop mûr).
Si le cantaloup n'est pas assez mûr, laissez-le 2 ou 3 jours à la température de la pièce.
Au réfrigérateur: s'il est bien mûr, il se conservera tout au plus 2 ou 3 jours dans le bac à légumes. Mettez-le de préférence dans un sac de plastique afin d'éviter qu'il ne communique son odeur aux autres aliments.
Au congélateur: coupez la chair en dés ou en boulettes et mettez à congeler dans un sac hermétique.
Source:www.passeportsante.net